image header1.jpg (0.3MB)

L' ACEPP 04 fédère les structures petite enfance associatives à gestion parentale du département. En savoir plus

Nos dernières actus

Liens site CAF
Le 09.03.2021

Liens site CAF

Pour mémoire, un récapitulatif des liens CAF notamment pour les demandes de subventions 2021, les infos liées au COVID.

Formation RGPD : mise en conformité

Une formation organisée par Catherine Milleliri, Référente Régionale CPNEF
Cette formation sera animée par AMF, qui est déjà intervenue pour le réseau ALPE sur le thème de la mise en place du Comité Social et Économique.
Public : directions, toute personne concernée par le traitement des données
- Acquérir les notions clés de la protection des données personnelles
- Appréhender les contours du plan d'actions à mener
- Initier une démarche de mise en conformité
Sur "En savoir plus", le programme et le lien d'inscription

Organiser son AG en période COVID

Un nouveau décret prolonge les possibilités d’adaptation des AG et instances d’administration au regard de la crise sanitaire jusqu’au 31 juillet 2021. Vous pouvez donc toujours organiser réunions et délibérations à distance, sans que ce soit spécifiquement prévu dans vos statuts.
Vous trouverez ici un schéma explicatif de ces possibilités d’organisation : https://www.associations.gouv.fr/report-ou-tenue-des-instances-associatives-ag-ca-un-schema-pour-comprendre.html

Les effets du port du masque sur les jeunes enfants en lieux d’accueil collectif

Nous relayons ici un article paru sur Les Pros de la Petite Enfance, sur les résultats d'une enquête portant sur les effets du port du masque. Elle a été coordonnée, entre autres personnes, par Marie-Hélène Hurtig, que le réseau ALPE ACEPP04 connait bien pour ses nombreuses interventions en formation dans notre département. Dans "en savoir plus", vous trouverez le lien vers le site internet des Pros de la Petite Enfance, et vers une émission du 15 mars, sur France Culture, intitulée "Avoir 1 an en 2021 : les conséquences de la pandémie de Covid 19 sur l'éducation des tout-petits. A partager en réunion d'équipe, à faire suivre aux parents."
"Elle nous invite vivement à poursuivre nos initiatives pour garder un maximum le lien enfants-parents-pro et à rester « ouvert » aux possibles rendant la situation la plus digeste possible" Adeline Charavin, professionnelle à la crèche La Maisonnée, Présidente de ALPE ACEPP04

Nouvelle actualisation des recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans et aux services de Soutien à la parentalité
Le 09.03.2021

La nouvelle version du guide DGCS des recommandations relatives au Modes d'accueil 0-3 ans et aux service de Soutien à la parentalité est parue le 5 mars dernier.
Peu de changement par rapport à la version précédente du 4 février, des précisions sont apportées sur les délais de quarantaine des enfants testés positif, ou cas contact.

Voir toutes les actualités Vous avez une actu à proposer ? Cliquez ici

Brochure Organisme de Formation ALPE ACEPP 04