Le guide DGCS actualisé

De quoi parle cette actu, en quelques mots ? Le guide DGCS est actualisé, il entérine les mesures déjà annoncées lors du 2ème temps de confinement.
Il précise cependant certains points :
- articulation des consignes sanitaires et Vigipirate
- les mesures en lien avec l'éveil artistique et culturel
- le port des masques : lequel et dans quelles conditions.
Détails de l'actualité Récapitulatif des changements par rapport au précédent guide du 21/10/20, pp5-9
« A noter en particulier :
• L’accueil des enfants se fait en groupes distincts ;
• Le brassage des enfants de différents groupes est autant que possible limité (article 32 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020) ;
• Il est recommandé de limiter la taille de chaque groupe à 20 enfants et de ne pas excéder 30 (ex. un établissement de moins de 30 places peut se considérer comme formant un groupe unique au sein duquel les brassages ou rassemblements temporaires d’enfants de différents sous-groupes sont possibles ; de même, sans modifier son organisation interne en sections, un établissement de plus de 30 places peut constituer des groupes formés par la réunion de plusieurs sections et au sein desquels les brassages ou rassemblements temporaires d’enfants issus de différentes sections sont possibles) ;
• Les parents peuvent accéder aux lieux d’accueil mais il est recommandé de limiter le temps de présence des parents dans le lieu d’accueil à 15 minutes, sauf dans les cas où un temps plus long est nécessaire, en particulier lors des adaptations. »


Des précisions sont apportées dans la définition des contacts à risque :
« L’enfant d’une personne identifiée comme « contact à risque » n’est pas lui-même automatiquement « contact à risque ». Il n’est donc pas obligé de rester à l’isolement pendant 7 jours et peut continuer à être accueilli en établissement, par un assistant maternel ou un professionnel de la garde d’enfants à domicile »
« Pour rappel, une personne contact à risque est une personne (une condition suffit) :
• ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
• ayant eu un contact direct avec un cas Covid+, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace, même en l’absence de port de masque, ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
• ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
• ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24h avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement. »

Le guide rappelle également les conditions d’accès aux aides indiquées dans la circulaire CAF 2020-013 (voir actu ALPE du 25/11/2020).

Les Annexes 6 et 7 synthétisent les consignes en matières sanitaires.

L'Annexe 8 précise l'articulation des consignes COVID 19 et Vigipirate : avec un renforcement du contrôle de l'accès de l'établissement. Un tableau présente des exemples de pratiques pour un EAJE(pp59-60).

L'Annexe 9 covid19-arts & culture dans les modes d’accueil du jeune enfant :
L'importance de l'éveil culturel et artistique pour le développement des enfants est souligné.
Et pour rappel , les intervenants extérieurs peuvent venir dans les structures : les actions (lecture, spectacle, ateliers... sont possibles dans le respect des règles sanitaires.
leguidedgcsactualise_image-guide-dgcs.png
Début de l'événement 10.12.2020
Fin de l'événement 10.12.2020
LeGuideDgcsActualise (Actualités), written by CoordoALPE
create on 10.12.2020 à 15:33, updated on 10.12.2020 à 18:36