Information confinement

De quoi parle cette actu, en quelques mots ? : Depuis vendredi 30 octobre une nouvelle phase de confinement a débuté.
Le guide des consignes pour les modes d’accueil du jeune enfant dans le cadre du confinement national a été actualisé à compter du 30 octobre 2020 : peu de changement hormis l'accueil d'enfants en groupes distincts. L’accueil de stagiaires et les interventions de professionnels ou bénévoles extérieurs à la structure demeurent possibles.
Quelques infos complémentaires sur les équipes pros, les réunions d'équipes, les justificatifs de déplacement.
Détails de l'actualité : L’accueil des enfants
Les échos du réseau laissent à penser que la fréquentation pourrait baisser dans les prochaines semaines : inquiétude qui remonte, parents en activité partielle…
Comme l’on fait certaines d’entre vous, vous pouvez lancer un sondage par email auprès des familles, pour avoir une idée de la tendance à ce jour.

Les équipes pros
L’avis de l’ACEPP est d’être particulièrement attentif à ménager les équipes. En clair, personne ne pourra vous reprocher de fonctionner à équipe renforcée par les temps actuels, même si cela a un coût. Même si vous constatez une baisse du nombre d’enfants accueillis, vous pouvez maintenir les équipes pros, au moins la semaine prochaine.

Accueil professionnels extérieurs :
L’accueil des stagiaires et des intervenants extérieurs restent possible. La FNEJE alertait sur la difficulté pour les stagiaires de trouver des structures les accueillants.

Les réunions d’équipe
Il n’y a pas d’interdiction formelle.
Ce que dit le guide réactualisé « santé et sécurité au travail » : « Ainsi, les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception ». (pour le consulter : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf
C’est donc une responsabilité de l’employeur. Sachant qu’il ne faut pas oublier que les équipes travaillent déjà ensemble toute la journée, et que vous savez ce que c’est qu’un protocole d’hygiène. Le risque est donc très limité.
Il y a peut-être plus de risque à annuler des réunions, importantes pour la cohésion de l’équipe.

Les aides CNAF
Si vous ne l’avez pas fait, prenez connaissance, en page d’accueil du site de ALPE, de la dernière circulaire de la CNAF. Elle ne fait que quelques pages, elle est très explicite sur les critères d’attribution : http://asso-alpe.fr/?ATraiterCirculaireCnafDu26OctobrePlac

Pour les parents bénévoles :
Dans l’attente d’un justificatif adapté (actuellement en discussion), l’association peut leur fournir une attestation employeur.

Parution du décret et actualisation du guide :

Le décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 stipule que toutes les activités d’accueil des jeunes enfants sont maintenues, ouverture des EAJE, les RAM, les LAEP (articles 28 et 32).

Les consignes pour les modes d’accueil du jeune enfant dans le cadre du confinement national à compter du 30 octobre 2020 ont été actualisées, pour les consulter : https://cloud1.zourit.net/index.php/s/SisF8EqsHLojsmp#pdfviewer

En voici les points importants :
Dans les établissements d’accueil du jeune enfant (hors crèches familiales), l’accueil des enfants se fait en groupes distincts, avec port systématique d’un masque de protection par chaque professionnel :
- L’établissement maintient autant que possible sa pleine capacité d’accueil.
- L’accueil se fait en groupes distincts et en limitant autant que possible le brassage entre les groupes. La taille de chaque groupe est autant que possible réduite à 20 et ne peut excéder 30 enfants.
o Les enfants de plusieurs groupes ne peuvent être mélangés.
o L’accès aux différents espaces (salles de change, toilette, biberonneries, espaces d’accueil…) peuvent être successivement par des enfants de différentes groupes.
o Les pros peuvent exercer successivement auprès de différents groupes.
- Maintien :
o Accueil de stagiaires et intervention de professionnels ou bénévoles extérieurs
o Des sorties extérieures (en se rapprochant le cas échéant des services municipaux si besoin).

Les rassemblements de professionnels et d’enfants, en particulier dans les relais d’assistants maternels et les crèches familiales, demeurent possibles dans le respect des règles suivantes :
- Par groupes d’enfants distincts : groupes ne devant pas excéder 30 enfants
- Port systématique pour tous les pros et éventuels parents présents.
- Inscription préalable ou tenue d’un registre.
informationconfinementsaison2_image-info.png