Formation Structurer et (ré)animer ses réunions
Organisée les 25 et 26 mai 2023, à Chateau-ArnouxFormateur : Nicolas Geiger
Vous retrouverez sur cette page tous les contenus abordés durant les 2 jours.
1er jour : jeudi 25 mai
Se présenter, faire connaissance
Nous avons utilisé des jeux de positionnement- Imaginons que cette pièce est le département 04, placez-vous dans l'espace selon l'endroit d'où vous êtes venue ce matin ? Puis l'endroit où vous êtes née ?
- Formez une frise croissante selon le nombre de réunions auxquelles vous participer par mois ? Puis le nombre de réunions que vous animez par mois ?
Pour aller plus loin
Accords de groupe / cadre de sécurité

De quoi avez-vous besoin pour vous exprimer et participer pleinement à cette journée ?
Répondre ensemble à cette simple question peut lever bien des freins et des tensions dans un groupe.Exemples de nos accords de groupe - établis en jour 1 et actualisé au début du jour 2

Variante
L'animateur de la réunion peut aussi poser soi-même les règles. Dans ce cas, elles ne sont pas co-construites avec les participantes, mais imposées par l'animateur. Avantage = plus rapide ; inconvénient = moins adaptées/personnalisées aux participant·esLes quelques règles fréquemment utilisées :
- Point de vue = vue d'un point (On assume pleinement la subjectivité de ses idées : personne n'a raison, personne n'a tort.)
- Dissocier l'idée de la personne qui l'a émise (on n'est pas d'accord avec une idée, et non pas avec la personne qui a émis cette idée)
- Savoir se taire, ou au moins surveiller son temps de parole (Parler est un besoin, écouter est un art - Johann Wolfgang von Goethe)
- Confidentialité
- Bienveillance (sans complaisance)
- Responsabilité de ses paroles et de ses silences
- Non-jugement des personnes
Les réunions, pour quoi faire ?
1/ Brainstorming inversé : Comment bien rater sa réunion ?
Voir toutes nos idées dans ce paperboard.2/ Dynamiques de groupes
3/ Les 9 objectifs d'une réunion
Avant de choisir une méthode d'animation, il est INDISPENSABLE de se poser cette question : pour quoi j'organise cette réunion ? Quel est l'objectif principal de cette réunion ? (1 ou 2 objectifs).
Voici les 9 objectifs que nous avons abordé :
Ces 9 objectifs sont ceux que vous retrouverez dans les Metacartes "Faire ensemble"que je vous ai donné.
Aller sur le site des Metacartes
Voici les 9 objectifs que nous avons abordé :
- Se rencontrer : pour créer du lien, approfondir l'interconnaissance entre nous...
- Présenter, informer : lorsque une personne a des informations à faire passer à un groupe
- Discuter, débattre : un sujet mis en débat par le groupe
- Réflechir, générer des idées : pour imaginer, innover, apporterr des idées et des réponses
- Décider : parfois, il faut trancher et valider une proposition
- Produire : pour travailler concrètement à plusieurs sur un "livrable"
- Evaluer : pour faire le bilan ensemble
- S'energiser : pour réhausser le niveau d'énergie et d'attention dans le groupe
- S'aligner : pour se mettre d'accord sur une vision commune, partager un avenir commun
Ces 9 objectifs sont ceux que vous retrouverez dans les Metacartes "Faire ensemble"que je vous ai donné.
Aller sur le site des Metacartes
Jeu du bâton d'hélium
Un objectif : amener le bâton au solUne contrainte : votre doigt doit toujours être en contact avec le bâton
Ce Jeu permet d'illustrer que nous avons tous·tes une sensibilité différente à notre projet commun (ici le bâton). La sensation du toucher varie d'une personne à l'autre.
Lien vers la méthode détaillée
Avant la réunion : que faire ?
1/ l'invitation
L'invitation sert à
Trouver la date
Trouver les participants (bien identifier le public-cible)
(Et parfois des réunions sans salarié·es ?)
Le ton de l'invitation : formel, humoristique, ton adapté au public évidemment, et à vous !
- Prévenir pour réserver la date
- donner envie de venir : sur le fond (ordre du jour), et aussi sur la forme (ton, type d'animation..)
Trouver la date
- Au coup par coup (avec des outils comme framadate ou doodle)
- Dates fixées sur une année, pour des réunions réccurrentes.
Trouver les participants (bien identifier le public-cible)
(Et parfois des réunions sans salarié·es ?)
Le ton de l'invitation : formel, humoristique, ton adapté au public évidemment, et à vous !
Le canal de l'invitation : comment les personnes seront-elles informées de cette réunion ?
- Messagerie
- Affiche
- Papier
- Flyer
- Carte postale
- Courrier postal
- Annonce journal
- De vive voix
- ...
Bonjour à toutes et tous,
Un petit rappel pour notre réunion "PTCE Altitudes coopérantes" de ce vendredi 10 février.
Lieu :
Objectifs de cette réunion :
Pour rappel, 3 recommandations lectures pour occuper votre temps libre d'ici là :-)
Pour les absent·es, nous tâcherons de vous faire un compte-rendu fidèle.
Pour les présent·es, au plaisir de vous voir vendredi,
--
Nicolas Geiger
Collecti.cc, facilitateur de projets collectifs et collaboratifs
06 61 714 741 | nicolas@collecti.cc
Un petit rappel pour notre réunion "PTCE Altitudes coopérantes" de ce vendredi 10 février.
Lieu :
- ADELHA-Ligue de l'enseignement 05, 2 avenue Lesdiguières, à Gap (la rue qui mène au pôle universitaire)
- Visio possible : connectez-vous sur https://us06web.zoom.us/j/86902751601?pwd=YnVRZGxBSmNGVXg2cTZza2pDVzRvUT09 (ID de réunion : 869 0275 1601 ; Code secret : 477331)
- Horaires : 10h-12h30 , avec accueil-café à 9h30
Objectifs de cette réunion :
- Mieux connaître et s'approprier le projet
- enrichir les propositions pour 2023-2024 et co-construire la suite
- fixer les prochaines étapes et prochains RDV
Pour rappel, 3 recommandations lectures pour occuper votre temps libre d'ici là :-)
- Des éléments/suggestions sur les projets 2023 envisagées
- La présentation synthétique des actions financées par le Leader
- Le dossier de candidature PTCE (assez court, 10 pages, car canevas très contraint)
Pour les absent·es, nous tâcherons de vous faire un compte-rendu fidèle.
Pour les présent·es, au plaisir de vous voir vendredi,
--
Nicolas Geiger
Collecti.cc, facilitateur de projets collectifs et collaboratifs
06 61 714 741 | nicolas@collecti.cc
Choisir entre présence et distance
Quelques critères :
⚠️ Une réunion "hybride" est difficile à animer
- Eloignement des participants
- Durée de la réunion
- Interconnaissance
- Objectif de la réunion
- solliciter sur des temps plus court
- cadrer la parole
- l'efficacité (au détriment de la convivialité) Visio = moments productifs
⚠️ Une réunion "hybride" est difficile à animer
2/ les types d'ordre du jour
En fonction du groupe et de sa culture, on peut établir un ordre du jour de différentes manière.Ordre du jour à froid : établi à l'avance. Mais alors décidé par qui ? 1 personne ? plusieurs personnes en mode contributif ?
Ordre du jour à chaud : établi en début de réunion, avec vote gomette si trop de sujets
Ordre du jour "tiède" : à froid (contributif) + ajouts et compléments en début de réunion
Ordre du jour ritualisé : toujours les mêmes catégories.
Exemple :
- Inclusion (météo...)
- Célébrations
- Régulation des tensions
- points du jour à traiter
- cloture (ressenti en "je")
Voir aussi les ordres du jour "Agiles"
- Bilan des tâches faites/non-faites
- Bilan de notre fonctionnement d'équipe (ce qui marche, ce qui peut être amélioré)
- Organisation du plan d'action pour l'équipe et pour les tâches
Notre exercice pratique sur Framapad
Pour étalbir à plusieurs un ordre du jour, l'outil Framapad est particulièrement efficace. Il permet facilement aux participant·es de lire et d'ajouter leurs idées.
Aller sur Framapad
Aller sur Framapad
3/ la logistique
Le choix de la salle- Espace disponible (grand, petits)
- Intérieur / extérieur
- Dans la structure / en dehors
- Aménagement : tables ? En cercle ?
Le matériel
- Avez-besoin de papetterie (post-it, gomettes...)
- Ordinateur ? Videoprojecteur ?
Boire et manger
- Grignottage
- Boisson
- Auberge espagnole ?
4/ concevoir le déroulé de la réunion
Choisir l'animation- En fonction du nombre de personnes
- En fonction de la logistique
- En fonction des objectifs de la réunion
Déterminer des rôles
- Organisateur : centré sur le résultat (suivi de l'ODJ)
- Animateur : centré sur le processus (circulation parole...)
- Gardien du temps : mission = tenir le timing, ne pas déborder
- Scribe : prendre des notes, compte-rendu
> Les rôles permettent de sortir des "fonctions" (président qui anime, secrétaire qui note...). Ils peuvent être tournant.
Le mémo-déroulé/Timing

Voir cet exemple de déroulé simple.
5/ Exercice pratique : faire le déroulé précis de ma prochaine réunion
Nous avons utilisé cette fiche-modèle à télécharger ici.Cloture de la journée
Nous avons utilisé l'arbre d'Ostende, avec la consigne : quel personnage vous sentez-vous en cette fin de journée ?Une variante du "Bateau" existe également.


2d jour : vendredi 26 mai
Expérimentons les 6 chapeaux de Bono
Rappel de la méthode : partant du postulat que que nous avons tous·tes des modes de pensées différents autant qu'incomplets, Edward De Bono propose de porter (en groupe ou de façon individuel) successivement 6 chapeaux, qui correspondent chacun à un mode de pensées :- Le Chapeau blanc symbolise la neutralité. Lorsqu'elle le porte, la personne doit s'attacher à énoncer simplement les faits, en laissant de côté tout ce qui peut relever de l’interprétation
- Le Chapeau rouge : l’émotion. La personne énonce librement ses sentiments et ses intuitions
- Le Chapeau vert : la créativité. Elle cherche des alternatives, en essayant de considérer le problème sous un angle nouveau
- Le Chapeau jaune : la critique positive. Elle admet ses rêves et ses idées les plus folles
- Le Chapeau noir : la critique négative, le jugement. Elle énonce les faiblesses et les risques que comporte selon elle cette idée
- Le Chapeau bleu : l'organisation, la canalisation des idées, le processus. Elle s'attache à prendre du recul sur le sujet énoncé
Dans un 1er temps nous avons parcouru les 4 premiers chapeaux.
Puis plus tard dans l'après-midi, nous avons fonctionné en 2 temps
Remarque : nous n'avons pas pris de notes collectives sur ce chapeau puisqu'il est vraiment singulier à chacune
- Chapeau vert pour imaginer tout ce qui était souhaitable pour booster vos réunions
- Enfin chapeau bleu pour "atterir" et poser ce qui est concrètement possible à court et moyen terme (plan d'action).
Remarque : nous n'avons pas pris de notes collectives sur ce chapeau puisqu'il est vraiment singulier à chacune
1/Pendant la réunion : animer !
Introduire et poser le cadreL'inclusion
- Nos règles pour des échanges constructifs (si pertinent)
- cf Les règles pour un cadre de sécurité imposé
- Rendre compréhensible les objectifs de la réunion (tout échange ne donne pas lieu à décision par ex)
- Définir les rôles :
- Organisateur·ice (centré sur le résultat, suivi de l'ODJ)
- Animateur·ice (centré sur le processus, circulation parole...)
- Gardien·ne du temp
- Scribe
Faciliter les échanges
- Ecouter
- Distribuer / faire tourner la parole (d'autant plus facile que le cadre de sécurité l'aura défini)
- Reformuler une prise de parole (si besoin, pas systématique)
- Synthétiser un sujet ou une salve d'échange (notamment avant prise de décision)
- Rythmer les formats : Individuel > petits groupes > grand groupe (séquences conçues en amont, dans la phase "avant la réunion")
Prendre le temps de la cloture
- se projeter vers l’avenir : faire des relevés de décisions, des Prochain petits pas (PPP), Qui-fait-quoi, ...
- replacer l’individu au centre
- Un mot, une phrase (ou plus) pour dire comment on se sent à la fin de cette réunion
- Supports possibles (arbre d'Ostende, Tous dans le même bateau) à retrouver ici.
Les (difficiles) équilibre de l'animateur·ice
- Prévu / vécu : suivre ce qu'on avait prévu de faire, ou s'adapter au vécu en live ?
- Animer / Participer : être garant·e des échanges et de l'équité entre les personnes ou donner son avis par moment ?
- Intention / Attention : Avoir l'intention de mener cette réunion vers tel objectif, ou être en attention aux personnes et à leurs interactions ?
Autant de tensions qui traversent en permanence les animateurs·ices de groupe et n'ont jamais de réponses figées.
Après la réunion
Compte-rendus, relevés décisions : l’art de laisser des traces pour les présents...et les absents. Parfois, relevés de décisions pour plus de lisibilité.Donner à voir, synthétiser (pour les observateurs, via la gare centrale, affichage...). L'enjeu est de rendre visible les étapes suivantes pour permettre l’implication des familles et/ou des équipes salariées
Le débriefing pour analyser et s’améliorer
Outils d'animation et brises-glaces
Nous avons expérimenté aussi ces 2 formats :- La marche à l'aveugle
- La discussion Kanak (Raconte en binôme un bonne réunion que tu as vécu. 1 min/personne)
Vrac de Trucs et astuces pour...
Faciliter la mémorisation des infos : comment faire passer et ancrer les messages ?
De votre côté :
Du côté des participant·es :
- Oral : capter l'attention (canaliser l'attention, couper les perturbations)
- Poser les points-clés par écrits
- En faire un schéma ou une synthèse visuelle
- Réactivation mémorielle (répétition ou moyen pour repenser au sujet)
Du côté des participant·es :
- Faire écrire les points-clés
- Faire verbaliser ce que les participants en retiennent
- Mettre en action, jouer (le plus marquant, mais pas toujours possible)
Etre à l'écoute de l'équipe : le rapport d'étonnement
Le principe = profiter de l'oeil neuf d'une personne.A utiliser lorsqu'une nouvelle personne est arrivée dans l'équipe, dans les 30 à 60 jours après son arrivée.
Cet outil est utile pour valoriser la place de cette personne, son regard.
Les 3 entrées classiques du rapport d'étonnement :
- Ce que j'apprécie dans le fonctionnement de l'équipe/de la structure
- Ce qui me met en difficulté dans...
- Ce que j'ai noté / qui m'a surpris
Cloture des 2 journées de formation
Nous avons utilisé le bilan des 5 doigts de la main.
Chaque participant·e dessine les contours de sa main sur une feuille. Il ou elle remplit ensuite sa main en respectant les consignes suivantes :
Chaque participant·e dessine les contours de sa main sur une feuille. Il ou elle remplit ensuite sa main en respectant les consignes suivantes :
- sur le pouce, écrire ce que l’on félicite (« pouce en l’air »)
- sur l’index, écrire ce que l’on pointe du doigt, ce que l’on interroge
- sur le majeur, écrire ce qui n’a pas plus, ce que l’on jette
- sur l’annulaire, écrire ce que l’on garde précieusement
- sur le petit doigt, écrire ce que l’on propose (« mon petit doigt m’a dit »)
Tout est sincèrement partagé !

L’ensemble des contenus que j’utilise lors de mes interventions et formations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.