Été culturel : Résidence d'artistes de la Compagnie Clandestine au Collectif Petite Enfance Manosque et à la crèche "Les Lutins" de Volx

L'actu en quelques mots Dans le cadre de l'été culturel "Rouvrir le monde", soutenu par la DRAC PACA, et en partenariat avec le begat theater et ALPE, le Collectif Petite Enfance de Manosque et la crèche "Les Lutins" de Volx viennent d'accueillir la Compagnie Clandestine en résidence d'artiste.
Détails de l'actualité
image IMG_4674.jpg (1.6MB)
Voici quelques témoignages du Collectif Petite Enfance :

"Cette semaine en compagnie de Marie et Fabrizio a été un vrai moment de pause, de douceur et surtout de poésie qui nous a fait du bien, autant aux adultes qu’aux enfants accueillis. (...) Leur travail et nos échanges nous ont ressourcé, ont permis de booster notre créativité et nos idées, nous ont permis d’affiner encore plus nos observations et connaissance des enfants. (...)"

"La Compagnie Clandestine en résidence d'artistes à l'Atelier des Comptines : au-delà d'un accès de qualité pour tous à l'Art et à la Culture, il s'est agi d'une vraie place accordée à l'émerveillement - Une opportunité offerte à tous (enfants avec adultes notamment) de partages d'émotions et d'authenticité, une condition tellement essentielle pour créer du lien !"
image 357186626_293022119898418_5230141779922543147_n.jpg (0.3MB)

"Accueillir Marie et Fabrizio aux Comptines c'était une belle expérience ! Re-découvrir notre espace de travail avec leurs propositions, leurs sensibilités et leurs regards singuliers : jeux d'ombre et de lumière, chant, musique, les pliages en papier... VOIR les enfants ouverts, curieux et malicieux ! Ça m'a mis en joie ! Les artistes ouvrent des possibles et ils sont inspirant ! Merci à eux et à vous de leur avoir ouvert la porte."

"L'équipe m'a transmis quelques photos et j'ai été émue de voir mon fils acteur de ce moment. " (parent)

image IMG_78911repris.jpg (0.1MB)
Et de la crèche "Les Lutins" :

"Proposition très intéressante pour les petits. Moment de douceur, très poétique, ressourçant et inspirant pour l'équipe. En bref les enfants et nous avons passé une très bonne semaine et seront enchantés de renouveler l'expérience."

Les artistes aussi étaient ravis :

"Ces deux semaines (...) ont été riche en exploration. Avoir la possibilité de travailler autant sur notre projet de création qu’auprès des tout-petits, ouvrir nos pratiques artistiques, mélanger nos expériences et point de vue avec le personnel encadrant est précieux sur le plan humain,
image IMG_77361.jpg (0.5MB)
sociétal et artistique. Il nous semble essentiel en tant que créateur de pouvoir intégrer dans des temps bien définis, des lieux hors "théâtre" hors temps de spectacle, où le petit public ne serait plus qu’ "un simple spectateur". Avec les enfants nous avons travaillé ensemble, exploré à même niveau, le poétique et le merveilleux dans des expériences sensorielles. Notre projet de création a bien avancé et nous serions ravis de renouveler l’expérience."
IMG_78911repris.jpg
Date de publication 24.07.2023