Claire DRIOT médiations artistiques / Art-thérapie
Ville/Secteur
Sisteron et alentours
Diplôme
- Autre
Souhaits
- Temps partiel
Contact mail
cdriot.art-therapie@laposte.net
Contact téléphone
06 73 31 44 66
Remarques / commentaires libres
Bonjour,
Installée à Sisteron depuis quelques mois en tant qu'art-thérapeute, je propose différents types d'ateliers d''expression,
axés notamment sur le bien-être, la connaissance de soi, la place du jeu...
Ayant déjà animé des ateliers en structures petite enfance lorsque j'étais en région lyonnaise, j'ai à coeur de rencontrer
des acteurs locaux dans ce domaine et d'étudier ensemble des propositions que je peux vous faire.
Seriez-vous disponible pour que l'on se rencontre prochainement. Cela pourrait permettre de faire
connaissance, vous expliquer davantage les séances que je propose et savoir quels besoins
vous auriez ?
Au plaisir d'échanger avec vous.
Cordialement,
Claire DRIOT
Art-Thérapeute
06 73 31 44 66
L’expression créative au service du bien-être
Les séances proposées ici misent sur l’accueil du vivant et de la créativité, présents en chacun de nous dès le plus jeune âge. Pour cela, une atmosphère de confiance et de bienveillance est primordiale. Le respect de la singularité et du rythme de chaque participant, ainsi qu’un cadre clair et sécurisant, y contribuent. Ces ingrédients, ainsi que l’absence de jugement, permettent de sortir de toute recherche compétitive, de donner davantage place à l’intériorité de chaque participant et de prendre soin de chacun dans sa singularité, pour favoriser l’épanouissement. Les matériaux d’expression sont utilisés ici dans un but de (re)connection à soi.
1/ Séances JOUER à PEINDRE – pour un public jeunes enfants
Il s’agit d’une pédagogie à part entière, mise au point par Arno Stern. pour préserver et encourager le tracé spontané, tout au long de la vie. Cela se pratique dans un espace pensé en amont, créant un cocon où le matériel et le fonctionnement sont très facilement repérables, permettant beaucoup d’autonomie, même pour les plus jeunes. Aucun commentaire n’est fait sur les créations, pour que chacun reste au contact de ce qui lui vient spontanément et ne soit pas influencé par le regard ou l’avis des autres. Un enfant souhaitant nous montrer son dessin est biensûr écouté dans cette envie mais accueilli d’une manière spécifique pour respecter pleinement sa singularité et éviter de créer un mouvement intérieur de dépendance.
Ces ateliers permettent de se vivre soi, au sein d’un petit groupe bienveillant ; procurent beaucoup de calme et de concentration, favorisent la confiance en soi et l’estime de soi. Ils amènent également un regard nouveau sur l’enfant et la relation adulte-enfant.
Un matériel spécifique est nécessaire (que je fournis) : table-palette pour la gamme de peintures en libre accès, pinceaux particuliers pour chaque couleur, murs / chassis adaptés, feuilles 50 x 65 cm.
2/ Séances Créativité Bien-Etre Mieux-Etre, pour l’équipe professionnelle
Vivre des séances d’expression spontanée, les éprouver pour soi d’abord pour saisir certains points qui permettent de respecter la singularité de chacun lors de l’animation d’ateliers d’expression pour jeunes enfants.
Ces séances sont tournées bien plus vers ce qu’elles procurent intérieurement que ce qui est créé matériellement dans ces espaces-temps.
Elles permettent de mettre le mental au repos, laisser les mains, le corps et les envies retrouver leur spontanéité et se surprendre via la mise en forme de matériaux divers (peinture, collage, argile, matériaux de récup’...). Libérées de toute attente esthétique ou technique, les créations ont une singularité étonnante et témoignent très justement de ce qui anime chacun dans son quotidien à ce moment-là. Une manière de se révéler à soi-même, se sentir vivant et confiant dans sa vie, ceci dans une atmosphère légère et bienveillante.
3/ Formation pour les professionnels de la crèche
Formats modulables, selon les besoins de la structure d’accueil, sur 1, 2, 3 … demi-journées
ou de manière régulière pour des temps collectifs de ressourcement personnel.
Axe principal : comment prendre soin de l’enfant via des ateliers d’expression créative ?
- Quels types d’ateliers, quelles visées ?
- Influences de la spacialité de l’atelier, réflexion sur la mise en place en amont.
- Eprouver des temps de création spontanée pour en saisir les enjeux et intérêts.
- Observer et décoder les besoins de chaque enfant pendant l’atelier d’expression créative.
- Ajuster sa posture pour accompagner au mieux.
- Comment accueillir et soutenir la créativité émergente ?
- Quels matériaux d’expression, ce qu’ils offrent, à quel moment les proposer ?
Installée à Sisteron depuis quelques mois en tant qu'art-thérapeute, je propose différents types d'ateliers d''expression,
axés notamment sur le bien-être, la connaissance de soi, la place du jeu...
Ayant déjà animé des ateliers en structures petite enfance lorsque j'étais en région lyonnaise, j'ai à coeur de rencontrer
des acteurs locaux dans ce domaine et d'étudier ensemble des propositions que je peux vous faire.
Seriez-vous disponible pour que l'on se rencontre prochainement. Cela pourrait permettre de faire
connaissance, vous expliquer davantage les séances que je propose et savoir quels besoins
vous auriez ?
Au plaisir d'échanger avec vous.
Cordialement,
Claire DRIOT
Art-Thérapeute
06 73 31 44 66
L’expression créative au service du bien-être
Les séances proposées ici misent sur l’accueil du vivant et de la créativité, présents en chacun de nous dès le plus jeune âge. Pour cela, une atmosphère de confiance et de bienveillance est primordiale. Le respect de la singularité et du rythme de chaque participant, ainsi qu’un cadre clair et sécurisant, y contribuent. Ces ingrédients, ainsi que l’absence de jugement, permettent de sortir de toute recherche compétitive, de donner davantage place à l’intériorité de chaque participant et de prendre soin de chacun dans sa singularité, pour favoriser l’épanouissement. Les matériaux d’expression sont utilisés ici dans un but de (re)connection à soi.
1/ Séances JOUER à PEINDRE – pour un public jeunes enfants
Il s’agit d’une pédagogie à part entière, mise au point par Arno Stern. pour préserver et encourager le tracé spontané, tout au long de la vie. Cela se pratique dans un espace pensé en amont, créant un cocon où le matériel et le fonctionnement sont très facilement repérables, permettant beaucoup d’autonomie, même pour les plus jeunes. Aucun commentaire n’est fait sur les créations, pour que chacun reste au contact de ce qui lui vient spontanément et ne soit pas influencé par le regard ou l’avis des autres. Un enfant souhaitant nous montrer son dessin est biensûr écouté dans cette envie mais accueilli d’une manière spécifique pour respecter pleinement sa singularité et éviter de créer un mouvement intérieur de dépendance.
Ces ateliers permettent de se vivre soi, au sein d’un petit groupe bienveillant ; procurent beaucoup de calme et de concentration, favorisent la confiance en soi et l’estime de soi. Ils amènent également un regard nouveau sur l’enfant et la relation adulte-enfant.
Un matériel spécifique est nécessaire (que je fournis) : table-palette pour la gamme de peintures en libre accès, pinceaux particuliers pour chaque couleur, murs / chassis adaptés, feuilles 50 x 65 cm.
2/ Séances Créativité Bien-Etre Mieux-Etre, pour l’équipe professionnelle
Vivre des séances d’expression spontanée, les éprouver pour soi d’abord pour saisir certains points qui permettent de respecter la singularité de chacun lors de l’animation d’ateliers d’expression pour jeunes enfants.
Ces séances sont tournées bien plus vers ce qu’elles procurent intérieurement que ce qui est créé matériellement dans ces espaces-temps.
Elles permettent de mettre le mental au repos, laisser les mains, le corps et les envies retrouver leur spontanéité et se surprendre via la mise en forme de matériaux divers (peinture, collage, argile, matériaux de récup’...). Libérées de toute attente esthétique ou technique, les créations ont une singularité étonnante et témoignent très justement de ce qui anime chacun dans son quotidien à ce moment-là. Une manière de se révéler à soi-même, se sentir vivant et confiant dans sa vie, ceci dans une atmosphère légère et bienveillante.
3/ Formation pour les professionnels de la crèche
Formats modulables, selon les besoins de la structure d’accueil, sur 1, 2, 3 … demi-journées
ou de manière régulière pour des temps collectifs de ressourcement personnel.
Axe principal : comment prendre soin de l’enfant via des ateliers d’expression créative ?
- Quels types d’ateliers, quelles visées ?
- Influences de la spacialité de l’atelier, réflexion sur la mise en place en amont.
- Eprouver des temps de création spontanée pour en saisir les enjeux et intérêts.
- Observer et décoder les besoins de chaque enfant pendant l’atelier d’expression créative.
- Ajuster sa posture pour accompagner au mieux.
- Comment accueillir et soutenir la créativité émergente ?
- Quels matériaux d’expression, ce qu’ils offrent, à quel moment les proposer ?
Fichier : CV_Claire_DRIOT_ARTTHERAPIE_2024.pdf
Télécharger
Se connecter pour commenter.
Commentaires