L'accompagnement à la VAE avec ALPE ACEPP04

Nous proposons de l'accompagnement à la Validation des Acquis de l'expérience depuis 2018. La mise en place de cet accompagnement a été décidée suite à la demande d'un groupe de professionnelles qui, après avoir suivi avec ALPE ACEPP04 un module santé spécifique à la VAE d'auxiliaire de puériculture, ont demandé à ce que nous les accompagnions dans la suite de la démarche. Comme pour toutes nos actions de formation, l'accompagnement à la VAE est donc issu d'un besoin et d'une volonté des professionnelles et employeurs.
ALPE ACEPP 04 propose son expertise d’accompagnement VAE à toute personne, exerçant ou ayant exercé, une activité professionnelle dans le domaine de la petite enfance sur les diplômes suivants :
• CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
• Auxiliaire de puériculture
• EJE
image logoCPF.png (35.9kB)


Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

A QUOI ÇA SERT ?
• Obtenir une certification
• Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
• Valider son expérience pour soi-même
• Faire reconnaître ses compétences
• Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
• Changer d’emploi, évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
COMMENT ÇA MARCHE ?
Vous transmettez à l’autorité certificatrice un dossier décrivant votre expérience. Ensuite, selon la certification, vous serez mis en situation professionnelle devant un jury et vous lui présenterez votre dossier. Dans les deux cas, le jury s’entretiendra avec vous et prendra une décision de validation totale, partielle, ou d’un refus de validation. L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury).
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale.



VALIDATION TOTALE OU PARTIELLE ?
A l'issue de de votre passage devant le jury, deux situations peuvent se présenter :
Validation totale : vous obtenez intégralement la certification. La décision vous est notifiée.


Validation partielle : vous obtenez une partie de la certification, c'est à dire un ou plusieurs domaines de compétence. La validation d'un domaine de compétence est définitive. Vous pourrez obtenir la validation des domaines non acquis par la suite, soit par la VAE, soit en formation par voie directe.

CONTRAINTES
Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication, et de la motivation pour relever ce challenge. Nous préconisons 3 années de pratique au niveau du diplôme visé avant de se lancer dans la démarche VAE

Retrouvez ici toute l'information officielle sur la VAE


L’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ne recouvre au sens strict qu’une partie des étapes du parcours de VAE : il débute à partir de la date de recevabilité du dossier et prend fin à la date du jury, voire en cas de validation partielle, à la date du contrôle complémentaire (Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014).
Bien que facultatif, l'accompagnement est conseillé pour assurer la réussite de la validation des acquis.
Une aide méthodologique est en effet souvent indispensable pour réaliser le dossier de VAE et préparer son passage devant le jury. Un pré-accompagnement peut également être réalisé en amont, dès la constitution du dossier de recevabilité (Livret 1).
L’objectif de ces différents accompagnements, qui englobent la totalité des étapes du parcours de VAE, est de faciliter l'obtention de la certification visée dans sa totalité et de limiter les risques de non-validation.

Accompagnement individuel 24 heures :
Vous sollicitez ALPE pour envisager un accompagnement
Nous vous proposons un entretien individuel, pour échanger avec vous, sur la certification visée, votre parcours, vos contraintes, l'accompagnement proposé par ALPE ACEPP04. Nous validons alors ensemble la possibilité de vous accompagner.
Suite à cet entretien, si le principe est retenu, nous vous proposons un parcours d'accompagnement personnalisé. Vous serez toujours accompagné par 2 professionnelles : Pascale Perez, conseillère en VAE, et une Référente Métier, professionnelle en exercice.
L'accompagnement se fera en fonction de vos possibilités et de la temporalité de votre travail : rencontre physique, par mail, en visioconférence.

Ici, un exemple de programme d'accompagnement



En 2018

11 stagiaires accompagnées sur le DEAP
- 5 dépôts du livret 2
- 4 validations totales
- 2 abandons
En 2019

13 stagiaires accompagnées
- 6 stagiaires sur le DEEJE et 7 sur le DEAP
- 6 validations totales
- 1 validation partielle
- 2 abandons
En 2020

15 stagiaires accompagnées
- 6 sur le DEEJE
- 9 sur le DEAP
- 5 validations totales
- 7 en attente de convocation
En 2021

3 stagiaires accompagnées
- 1 sur le CAEPE, validé totalement
- 2 sur le DEAP, en attente de convocation

Nous contacter