ALPE ACEPP 04 assure 5 missions :

Accompagnement à la création de projets ou au fonctionnement des structures adhérentes, dans le but de pérenniser leur activité.

Accompagnement de nouveaux projets

Accompagnement au fonctionnement des structures
Coordination des actions en direction du réseau des associations adhérentes : soirées vidéo-débat, tournée des spectacles, ateliers en direction des familles, et projets spécifiques s’inscrivant dans la durée ( depuis plusieurs années par exemple, ALPE travaille sur le thème de l’accueil des enfants en situation de handicap dans les structures petite enfance).
Représentation politique : administrateur UDAF – Partenaire du Dispositif Régional d’Accompagnement des projets de l’Économie Sociale et Solidaire – Participation aux Conseils de développement de territoires de Pays, aux instances départementales concernant l’accueil du jeune enfant et le soutien aux initiatives parentales (Commission départementale de l’accueil de la petite enfance, REAAP, etc…)
Représentation technique : en participant à différents groupes de travail concernant le champ de l’accueil du jeune enfant et de sa famille.
ALPE est organisme de formation et met en place chaque année une offre de formation à destination des professionnels et bénévoles de l’ensemble des structures d’accueil petite enfance de notre territoire.

ALPE se déplace sur site pour répondre aux questionnements des bénévoles, les former et les accompagner dans leur différentes tâches de gestionnaires de structures d’accueil petite enfance.
Animer une ludothèque itinérante au service de l’objet de l’association : La Turboludo.

Plusieurs outils sont à la disposition de nos adhérents, des collectivités locales ou d’autres associations pour sortir de l’isolement, se fédérer et partager avec d’autres des expériences, des problématiques, etc : il s’agit du service de notre ludothèque itinérante, La Turboludo, de notre newsletter Tout Savoir, et de notre centre de ressources.